Le projet de centrale hydroélectrique du Nant Rouge est implanté dans le département de la Savoie (73), sur les communes de Crest-Voland et Notre-Dame de Bellecombe, à une trentaine de kilomètres au sud-est d’Annecy.
C’est un projet de centrale hydroélectrique de haute chute, qui sera composé d’une prise d’eau, d’une conduite forcée et d’un bâtiment usine accueillant une turbine Pelton. Cet équipement pourra turbiner 0,84 m3/s sous 475 mètres de chute.
La production électrique escomptée de la future centrale est estimée à 9 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1800 foyers.
La société SAS Centrale Hydro-Electrique du Nant Rouge (SAS CHENR) a été créée afin de porter les actifs et autorisations de la centrale. La SAS CHENR est une filiale de l’entreprise montpellieraine Eléments, qui identifie, conçoit, développe, réalise et exploite des projets photovoltaïques, éoliens et hydroélectriques sur le territoire français et de l’entreprise toulousaine Barthe ENR qui exploite actuellement 18 centrales hydroélectriques principalement situées dans les Alpes et les Pyrénées.